Groupe à vélo se dirigeant vers le site

Un parc éco-responsable

Tous les espaces de loisirs conçus par la société Alpes Azur Aventures proposent des parcs respectueux de l’environnement et du cadre naturel.

Les gorges du loup vu du ciel
Un parc aventure intégré dans le milieu naturel

Nous privilégions des installations à base de câbles, de bois, de cordes et de filets, dans des couleurs proche de la nature. Tout est entièrement démontable et recyclable avec un minimum de traces sur l’environnement.

Le respect de la biodiversité des sols

Un arbre respire par ses racines. Le sol ne doit pas être durci par le piétinement pour conserver un échange gazeux permanent. Donc, afin de protéger le réseau racinaire et la biodiversité nécessaires à la bonne santé des arbres, les chemins sont balisés et recouverts de copeaux de bois.

Arrivée en vélo aux Parcours aventure
cime des arbres
Un soin continu de nos arbres

La circulation de la sève, «source de vie» de l’arbre qui se nourrit dans le sol et fait redescendre de sa canopée l’énergie issue de la photosynthèse, se fait au pourtour de l’arbre, dans l’aubier. Nos techniques de fixation sur les arbres par perçage sont bien plus durables et respectueuses de la vie de l’arbre. Elles participent à un développement soutenable selon les préconisations de l’ONF.

Des parcs sans produits chimiques

Les zones de friches et les mousses sont non seulement acceptées mais préservées, aucun pesticide n’est utilisé. Le débroussaillage est manuel et peu fréquent. Les herbes sauvages enrichissent le milieu et la biodiversité : elles sont les bienvenues !

Fougères et bois
Systèmes d'accroche non destructifs
Les loisirs en milieu végétal réinstallent la nature au centre de notre monde

C’est grâce à la nature que le jeu est possible, c’est la nature qui nous offre de grimper en haut d’un arbre, de glisser le long d’une pente naturelle, de chercher les traces d’une vie cachée, telle celle des lutins, des animaux des sous-bois ou encore celle des petites bestioles vivant dans les parterres d’herbes sauvages…

Des loisirs qui font grandir

Ici, l’énergie utilisée c’est l’humain
et la gravité

Nos activités sont basées sur l’énergie des pratiquants : le jeu est une danse, tantôt avec, tantôt contre la gravité. A l’inverse d’un manège forain ou l’on est transporté par des moyens mécaniques d’un décor à l’autre puis « secoué » pour vivre des sensations corporelles ; ici c’est, l’activité physique qui déclenche le plaisir et l’amusement.

Le saut de Tarzan
Homme se tenant à la longe
Le corps en mouvement :
une machine à sensations

Les enfants redécouvrent qu’ils peuvent faire de grandes choses avec leur propre énergie et éprouver les sensations physiques de la hauteur, de la glisse, de la vitesse, du mouvement…

Apprendre à se responsabiliser

C’est un apprentissage de la hauteur, de la glisse, de la vitesse. La sécurité s’appréhende intimement. Les jeunes adultes apprennent à distinguer une posture risquée d’une posture sûre. Le challenge n’est plus face à l’autre mais face à la nature et à soi-même.
Nos activités contribuent elles à forger des adultes responsables, autonomes et solidaires.

Jeune gens sur une paroi avançant prudemment
Jeune femme sur un pont de corde
Se développer en jouant

Ici, chacun doit inventer sa façon de franchir l’obstacle. Faire appel à sa réflexion logique pour jouer est la meilleure pédagogie qui soit ! L’émotion créée par le jeu facilite l’apprentissage. Les animaux font de même. Le jeu est le propre de l’Homme, quel que soit son âge, et que jouer est aussi important que boire, dormir ou manger.

Un lieu exceptionnel

Se sentir plus proche de la nature

Cet endroit est particulier à plusieurs titres. D’abord le bois qui borde la rivière est enchâssé entre deux parois de 80 mètres de haut, ce qui confère à cette zone un micro climat. Il se caractérise par un milieu humide où les températures extrêmes sont limitées par la rivière. Ici il ne gèle jamais (contrairement au Parc des Rives du Loup situé à peine à 500m de là) et la canicule d’été ne se fait pas sentir. Ensuite, bien qu’en bord de mer et en terrain calcaire, la végétation n’est pas de la garrigue mais une forêt de charmes Ostrya, de Peuplier Tremble et de Laurier. De plus c’est un canyon au sens géologique du terme : La rivière existait avant la montagne !!! Les deux hautes falaises que nous voyons sont les bords d’un plateau calcaire qui a été mis en hauteur par la poussée pyrénéo provençale débutée il y a plus de 40 millions d’années. Une rivière coulait déjà à cet endroit à cette époque et a continué à serpenter au fur et à mesure que le plateau calcaire s’est surélevé. Les parois entaillées par l’eau sont restées abruptes car la roche est un calcaire relativement dur.

Falaise du site Canyon Forest
Logo Natura 2000
Au cœur de Natura 2000

Le site Natura2000 des Gorges du Loup comprend la partie inférieure de la rivière du Loup, sur plusieurs dizaines de kilomètres, et les grandes gorges calcaires qui l’entourent. Sa particularité est la présence de lauriers mesurant 10 à 15 mètres de hauteur. Ce serait un cas unique en France.
Natura2000 est un réseau européen de sites écologiques dont les objectifs sont  de préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires. Cette approche environnementale est largement ouverte sur la société et les aspirations des usagers des sites. Elle prend en compte les dimensions sociale, économique et culturelle portées par les habitants et fait d’un site Natura 2000 le laboratoire « grandeur nature » d’un aménagement raisonné du territoire.

Se sentir hors du temps

Nos parcs sont des lieux dépaysant où vous devez vous sentir bien : Un environnement boisé, aucun bruit mécanique,
le doux roulement de la rivière.
Des tables de pique-nique sont à disposition,
le parking est gratuit, nous n’avons pas d’eau courante
mais mettons à votre disposition des bidons d’eau potable. 

Temps de pause au milieu des bois
En conclusion

Vous aurez compris que ce qui nous anime, c’est de vous proposer, à deux pas de chez vous, des installations ludiques, à sensations et à émotions fortes, dans un environnement boisé et préservé. Quelque chose que nous pourrions résumer par notre slogan :

« Amusez-vous naturellement ! »